Vaccination Covid : les compétences infirmières « méprisées »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination contre la covid19 et cela doit cesser. La profession infirmière dans son entier ainsi que sa représentation ordinale et les usagers en santé, s’insurgent de concert.

Dans  une Tribune publiée dimanche 14 mars dans le Journal du Dimanche, intitulée « Donnons la possibilité aux infirmiers de vacciner », Gérard Raymond, Président de France Assos Santé, et Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers, s’insurgent de concert : « nous dénonçons l’incohérence du dernier avis de la Haute Autorité de Santé à propos de l’extension des compétences vaccinales qui ne permet pas de répondre à l’enjeu d’une vaccination massive, partout en France. Incohérence d’autant plus flagrante vis-à-vis du rôle et des compétences des infirmiers qui sont des acteurs reconnus de la vaccination et qui ont déjà le pouvoir de prescrire certains vaccins (notamment anti-grippe). Cette incohérence a même été reconnue par Alain Fischer, Président du Conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale, lors de son audition au Sénat mercredi 10 mars, au cours de laquelle il a dit « espérer que la Haute Autorité de santé révise son avis », et donne la « délégation complète de la capacité vaccinale » aux infirmiers. » Ils rappelent en effet que « permettre aux infirmiers d’assumer un rôle plus important dans la campagne de vaccination, c’est garantir l’accès aux vaccins à un plus grand nombre de patients, dans de bonnes conditions d’hygiène et de soin, et étendre plus rapidement la couverture vaccinale en France« .

« Les infirmiers, clés de voute de l’accélération de la campagne de vaccination covid »

Un avis partagé par aujourd’hui par 24 organisations professionnelles (infirmières du secteur salarié ou libéral, de l’éducation nationale, du métier socle des spécialités ou de la pratique avancée) qui par communiqué s’insurgent à leur tour « contre le refus d’utiliser pleinement les compétences infirmières récentes pour la vaccination anti-covid avec la décision de donner le droit de prescription aux pharmaciens mais pas aux infirmiers« . Le propos est clair : « Imaginez, Monsieur le Ministre, ce que nous pourrions avoir comme couverture vaccinale si vous nous laissiez le droit de prescrire ce vaccin ! Alors que dans les autres pays ce sont les infirmiers qui œuvrent sur le plan vaccinal à toutes les étapes de la vie du patient. » Et de poursuive, rappelant que la France, la 6ème puissance mondiale, est aujourd’hui le 48ème pays en pourcentage de population vaccinée ! Le message est clair, « il faut un retour rapide au bon sens : écouter les soignants, changer le logiciel de l’administration de la santé. L’urgence est à l’abrogation de cette décision inepte de la DGS si l’on ne veut pas que la colère, l’écœurement et in fine la démotivation des infirmières aient de lourdes conséquences« . Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19 et cela doit cesser.

« Au nom des 700 000 infirmiers et des millions d’usagers du système de santé, en appeler aux pouvoirs publics, afin qu’ils lèvent rapidement tous ces freins pour assurer une mise en œuvre rapide, sûre et efficace de la campagne de vaccination dans tous les territoires ».