Semaine du cerveau 2021, save the date !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Du 15 au 21 mars 2021, l'Inserm organise la semaine du cerveau: de nombreux chercheurs se mobilisent pour faire découvrir les progrès des neurosciences et leurs impacts. Au programme, en présentiel ou en visio : conférences, débats, expositions, ateliers… gratuits et ouverts à tous. A noter le 18 mars : une webconférence « Maladies psychiatriques : en finir avec les préjugés » présentera un état des lieux des connaissances sur ces pathologies.

Pour sa 23e édition, la Semaine du cerveau aura lieu dans plus d'une centaine de pays et dans plus de 30 villes en France. Des chercheurs des grands organismes de recherche, d'instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire proposeront un programme ludique et varié : expositions, projections de films, spectacles, conférences grand public, ateliers, débats…

L'Inserm vous accompagne tout au long de la semaine à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg… Les chercheurs de nos délégations régionales vous invitent à partager leur enthousiasme pour le cerveau, cet organe fascinant et mystérieux qui nous sert à chaque instant.

Une Webconférence  « Maladies psychiatriques : en finir avec les préjugés » est prévue le 18 mars à 15 heures, retransmise sur la chaîne YouTube Inserm. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression résistante… Alors qu'il s'agit de maladies du cerveau qui doivent être traitées comme les autres, les préjugés sur les troubles psychiatriques sont nombreux. A l'occasion de la semaine du cerveau, faites le point sur les connaissances relatives à ces maladies, leur prise en charge et les recherches en cours.

En savoir plus, programme détaillé sur le site de l'Inserm