Formation à l’intelligence artificielle dans les instituts paramédicaux d’Auvergne-Rhône-Alpes

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le lancement d’un programme innovant de formation à l’intelligence artificielle (IA) à destination des professionnels paramédicaux avait été annoncé lors des Assises régionales de la santé, en novembre 2019. Pour faire suite, une toute première session s’est tenue le 1er mars, à destination des formateurs des instituts paramédicaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette démarche est une première en Europe à l’échelle d’une région.

Dans un contexte de transformations rapides de notre système de santé, sous l’effet du numérique et de la diffusion de l’intelligence artificielle, la formation et l’adaptation des métiers de la santé représentent un enjeu majeur pour notre avenir collectif, et ce d’autant plus dans ce contexte de crise sanitaire.

Les participants ont pu bénéficier d’éléments de sensibilisation générale à l’IA, à ses usages dans le domaine médical, aux impacts de cette transformation sur les métiers paramédicaux et d’une focale sur l’IA en contexte de crise épidémique. Cette journée a combiné intervenants nationaux et mise en lumière de solutions pilotes initiées en Auvergne-Rhône Alpes.

Au cœur de cette 1re session de formation, une attention particulière a été accordée aux enjeux éthiques du déploiement de l’IA en santé, dans le contexte de l’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle loi de bioéthique qui intègre la reconnaissance du principe d’une garantie humaine de l’intelligence artificielle.

Des contenus complémentaires déployés prochainement

Le second semestre 2021 verra le déploiement de contenus sur l’IA dans la formation des Infirmiers de pratique avancée (IPA), sous la forme d’un tronc commun et d’éléments spécifiques par spécialités. Une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) sur l’intelligence artificielle sera également réalisée, d’ici janvier 2022, à l’attention de l’ensemble des étudiants infirmiers de troisième année.

Ce programme est mis en œuvre pour le compte de la Région par Ethik-IA, dont les porteurs ont été pionniers pour porter cette idée de garantie humaine de l’IA et dans la construction de contenus de formations destinés aux professionnels de santé sur cette thématique de l’intelligence artificielle.