02/11/2020

Soin intensif à domicile pour des personnes âgées en crise

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le contexte épidémique lié à la covid-19 a mis en lumière la grande vulnérabilité des personnes âgées face à la perte de leurs repères habituels et à la fragilisation de leur étayage. Dans ce contexte exceptionnel, le service transversal de psychiatrie de la personne âgée du CH Le Vinatier a fait le choix de renforcer le soin à domicile pour des patients traversant une crise psychique, afin de limiter le risque de passage aux urgences ou d’hospitalisation, potentiellement iatrogènes pour cette population vulnérable.

En mars 2020, les trois unités du service (hôpital de jour, centre de guidance familiale et équipe mobile) se sont ainsi engagées dans une réorganisation temporaire mais profonde de l’activité clinique. Les soignants ont innové, s'emparant des outils de soin disponibles : téléconsultations rapprochées, visites à domicile en binôme, soutien téléphonique à destination des aidants… Dans le même temps, les équipes de l’hôpital de jour et du centre de guidance ont maintenu un lien téléphonique intensif avec les patients et leurs familles.

Que ressort-il de cette initiative et comment la valoriser ? Illustré de vignettes cliniques, cet article livre les réflexions d'une équipe mobilisée et réactive.  L'expérience a renforcé leur souhait, antérieur à l’urgence sanitaire, d’inventer un soin intensif sur mesure, au plus proche des besoins de l’usager âgé, dans son environnement, respectueux de ses repères et habitudes, soucieux de son entourage familial ou professionnel.

Un texte de l’équipe du service transversal du pôle de psychiatrie de la personne âgée, CH Le Vinatier (Bron) : Jocelyne JACQUET, Emmanuel GONCALVES, Clarisse FERREIRA, Mélanie BEREHOUC, Didier ALLARD, infirmiers ; Michel DELIGNY, cadre de santé ; Denis TREMEAU, Elise REBAUD, Julie FORESTIER, Sophie BRUNET, psychologues ; Frédérique CODRON, assistante sociale ; Foucauld HONORE, Anne PIERRET, internes en psychiatrie ; Dr Pierre-Luc PODLIPSKI, Dr Hélène NOEL, psychiatres.

Photographie © Didier Carluccio, www.carluccio-photo.com/

Le Dispositif Ambulatoire de Crise (DAC) : une alternative à l’hospitalisation dans le contexte épidémique à destination d’une population âgée vulnérable. CH Le Vinatier, A télécharger gratuitement en pdf.