15/04/2020

COVID-19 : L’EPS Ville Evrard reçoit des renforts d’autres établissements spécialisés en santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Suite à un appel lancé auprès des établissements psychiatriques de régions moins touchées par la pandémie Covid-19, l’établissement de Ville-Evrard a reçu plusieurs propositions pour des renforts soignants. Par ailleurs des transferts de patients covid sont en cours d’organisation auprès des CHS de Villejuif et d’Etampes en région parisienne et l’établissement a fait évoluer son dispositif de crise avec une nouvelle unité d’entrants.

Pour faire face au Covid-19, l'établissement public de santé (EPS) Ville-Évrard à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a ouvert le 10 avril une troisième unité d'entrants sur son site principal. Cette opération a été rendue "possible par la transformation d'une unité d'hospitalisation temps plein et la disponibilité de lits dans d'autres unités d'hospitalisation de l'établissement", souligne l'hôpital psychiatrique francilien dans un communiqué. Il dispose désormais de 46 lits d'entrants et 21 lits fléchés Covid-19. Avec une cinquantaine de patients testés Covid-19, il s'agit de l'établissement psychiatrique le plus touché en France.

À ce jour, il enregistre une cinquantaine d'entrées de nouveaux patients par semaine. Chacun d'eux restent 5, 8 ou 14 jours dans l'unité d'entrants selon qu'ils sont sans comorbidités, avec comorbidités ou présentent des pathologies psychiatriques trop instables pour respecter les gestes barrières.

Un appel a été lancé via les réseaux professionnels des directeurs et médecins, la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement spécialisé en santé mentale, le groupe ressource national psy Covid, qui a été relayé au sein d’établissements avec des appels à volontariat.

Plusieurs établissements ont répondu

  • Le centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers a mis à disposition trois infirmières pour deux semaines qui seront affectées sur le site d’Aubervilliers
  • Le centre hospitalier des Pyrénées à Pau : une infirmière et une aide-médico-psychologique qui ont été affectées sur le site de Saint-Denis
  • Le centre hospitalier départemental la Candalie à Agen : quatre infirmières, une aide-soignante et un interne qui ont été affectés sur le site de Neuilly-sur-Marne
  • L’établissement public de santé Barthélemy Durand à Etampes et Le groupe hospitalier Paul Guiraud à Villejuif, ont proposé d’accueillir des patients dans leurs unités Covid.

Des mécènes privés et partenaires participent au financement du transport et du logement.

Enfin, anticipant un risque de saturation de nos capacités d'hospitalisation l’établissement a sollicité les autorités de tutelle pour un hébergement de patients pouvant, du point de vue médical, quitter l’hôpital mais actuellement sans solution d'hébergement du fait de leur situation et de l'environnement covid.

Communiqué du 10/04/20