L’Ehpad, dernier lieu de vie pour un quart des Français

FacebookTwitterLinkedInEmail

En 2015, 150 000 personnes résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont décédées, ce qui représente un quart des décès annuels en France, selon cette enquête publiée par la Direction de la recherche, de l'étude, des évaluations et des statistiques (DREES).

Cette enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). Les résultats montrent également que les femmes, dont l’espérance de vie est plus élevée que les hommes, sont plus nombreuses à vivre en institution. Les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans et quatre mois.

Un quart des décès de résidents en Ehpad n’ont pas lieu dans l’établissement même mais au cours d’une hospitalisation. Les hommes et les résidents les plus jeunes sont davantage concernés. Lorsqu’une infirmière est présente 24 heures sur 24, la probabilité de décéder lors d’une hospitalisation est plus faible. Lorsque l’Ehpad connaît des difficultés de recrutement, elle est plus élevée.

Confrontés au quotidien à la fin de vie, la grande majorité des Ehpad ont mis en place des procédures liées à la pratique des soins palliatifs ou à la prise en charge de la fin de vie. La présence de ces dispositifs varie, cependant, selon les caractéristiques de l’établissement.

  • L’Ehpad, dernier lieu de vie pour un quart des personnes décédées en France en 2015, Etudes et résulatts, DREES, n°1094, novembre 2018, disponible en pdf.