Alzheimer : trois chantiers pour 2030 !

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre, la Fondation Médéric Alzheimer, reconnue d’utilité publique, publie un livre-plaidoyer pour relever le défi du vieillissement cognitif, d'ici 2030.

Comment préparer la France à relever le défi du vieillissement cognitif ? Comment être à la hauteur de l’enjeu épidémiologique, éthique, social mais également économique qui s’annonce ? Comment faire en sorte que d’ici à 2030, nous ayons organisé la prévention des syndromes démentiels, amélioré l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, et bâti une société véritablement inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap cognitif et de leurs proches ? Quels sont les grands chantiers à lancer, non seulement pour répondre aux crises du présent, qui sont profondes et réelles, mais aussi pour préparer l’avenir, et bâtir des réponses à la fois pérennes et réalistes, tenant compte des contraintes économiques ?

En se fondant sur les connaissances et les pratiques observées en France et à l’étranger, la Fondation Médéric Alzheimer a ainsi identifié douze grands défis pour 2030. Dans cet ouvrage, pour chacun d’eux, elle fait deux propositions d’action. Pour que cette stratégie puisse réussir et porter ses fruits, il est impératif qu’elle s’accompagne d’un surcroît de recherche. C’est pourquoi, pour chacun des douze défis, la Fondation Médéric Alzheimer a aussi identifié deux priorités de recherche.

La Fondation Médéric Alzheimer souhaite que ce livre-plaidoyer alimente la réflexion qui s’engage et qu’il contribue à éclairer les choix collectifs auxquels nous allons devoir procéder. A cet égard, les recommandations qu’il émet ont vocation à être largement diffusées, discutées, étayées.

Fondation Médéric Alzheimer, 30 rue de Prony – 75017 Paris Tél. : 01 56 79 17 91
Courriel : fondation@med-alz.org