Agnès Buzyn présente les priorités de la Stratégie nationale de santé

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le 18 septembre, en conférence de presse, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté le cadre d'élaboration de la Stratégie nationale de santé, pour une mise en œuvre dès 2018. Quatre axes prioritaires ont été identifiés : prévention, lutte contre les inégalités, pertinence et qualité des soins, innovation.

La Stratégie nationale de santé (SNS) donne un cap à la politique de santé et garantit la cohérence de l'action collective de tous les minsitères. Elle sera élaborée d'ici novembre 2017, au fil de plusieurs concertations dont la ministre a détaillé le calendrier :

– octobre-novembre 2017 : concertation avec les principaux représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers ;
– novembre : consultation publique en ligne
– décembre : le Premier ministre réunira un Comité interministériel de la Santé pour acter le contenu de la SNS, qui sera officialisé par décret ;
– Premier semestre 2018 : mise en œuvre dans les terrotoires via les projets régionaux de santé définis par les Agences régionales de santé.

Les travaux de concertation débuteront donc rapidement, axés sur les priorités dégagées par la ministre à partir d'un rapport du Haut Conseil de la santé publique sur l'état de santé des Français.

– La prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux. Les principaux objectifs portent sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.

– La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. L’objectif est de passer d’une approche en silo à une approche centrée sur les besoins des patients, avec des parcours organisés au niveau du territoire. La ministre présentera en octobre un plan d’accès aux soins, qui sera ensuite complété.

– La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins. La ministre souhaite une réflexion sur l’évolution de la tarification à l’activité qui prenne davantage en compte les parcours, la qualité et la pertinence des soins et des actes. La formation des professionnels est un second levier indispensable pour développer cette culture et ce souci permanent de la qualité.

– L’innovation. Organisationnelle, médicale, technologique ou numérique, l’innovation doit être mise au service de tous et répondre aux besoins prioritaires en santé. Cette démarche favorisera une meilleure association des patients, des usagers et des professionnels qui sont les premiers concernés par ces évolutions, par exemple en matière de télémédecine ou d’objets connectés. Des crédits spécifiques permettront de repérer et de sélectionner très tôt les projets à fort potentiel.

  • En savoir plus : dossier de presse du ministère de la Santé.
  • Stratégie nationale de santé, contribution du Haut conseil de la santé publique (HCSP), Avis et rapports, septembre 2017, à télécharger sur le site du HCSP.