Les élèves, entre cahiers et claviers

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce numéro de la revue Hermès fait le point sur l'école, les élèves et les enseignants face aux industries numériques. Disponible le 28 septembre 2017.

Depuis les années 1980, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l'école. De nombreuses trnsformations ont affectés tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ce changements se sont traduits par plus d'une dizaine de réfomres successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournbles, le numérique véhicule des aspects de modernité, d'innovation et d'évidence.

Dès lors , est-il encore possible de s'interroger sur les résonnaces ou les dissonances qu'il apporte au monde « formaté » de l'école ? C'est ce que propose ce numéro d'Hermès, en réfléchissant aux nouvelles modalités de face-à-face pédagogique, aux difficultés comme aux idéaux liés à l'entrée du numérique dans l'école, de la maternelle au lycée…

  • Les élèves, entre cahiers et claviers. La revue Hermès, n°78, 2017, à commander prochainement sur le site de Cairn.