Equipad : des soins aigus à domicile

FacebookTwitterLinkedInEmail

Equipad (Entourage quotidien par une unité d’intervention de psychiatrie pluridisciplinaire à domicile) est une structure de soins pour des patients en souffrance psychique aiguë qui intervient à domicile. D’une capacité d’accueil de 6 places, cette alternative à l’hospitalisation, créée en 2013 par le Service de psychiatrie 5, s’adresse à tout patient résidant à Nantes. Ce dispositif innovant permet de remplacer une hospitalisation temps plein, de la préparer ou de la raccourcir. Les soins dispensés répondent aux critères de l’hospitalisation à domicile en psychiatrie: continus, intenses, pluridisciplinaires, coordonnés et limités dans le temps. L’indication est faite par un médecin, l’admission se faisant au décours d’une consultation d’évaluation par un psychiatre de l’unité.

Concrètement, cette HAD est proposée à des patients consentants, vivant dans un environnement salubre, pour une durée maximum de 21 jours, renouvelable deux fois. Le dispositif fonctionne tous les jours. Une infirmière passe entre une à deux fois par jour au domicile. Un à deux entretiens médicaux sont programmés par semaine et la psychologue rencontre systématiquement le patient et les aidants s’ils le souhaitent. Les équipes soignantes et sociales font également un travail de liaison.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de trois psychiatres, d’un cadre, de quatre infirmières, d’une psychologue et d’une assistante sociale. Le travail pluridisciplinaire de réflexion clinique est hebdomadaire. Ce qui fait soin, c’est à la fois la disponibilité, la proximité et la pluridisciplinarité. Les effets sur l’alliance thérapeutique sont majeurs en particulier pour les patients qui ont recours à la psychiatrie pour la première fois, mais aussi pour ceux, morcelés, qui renouent ainsi un lien de confiance avec les soins en post-hospitalisation.

L’efficacité du dispositif a été démontrée (1) et la satisfaction des patients est de très bonne à excellente. Pour 1/3 des patients, Equipad a été le premier recours aux soins. La plupart ont ainsi pu poursuivre leurs études et activités professionnelles. L’impact socio-économique (coût de journée d’hospitalisation à 200?euros/jour) est en cours d’évaluation.
1– Poster Congrès français de psychiatrie, Lille, 2015. Equipad, Soins psychiatriques de crise à domicile: un outil de soins incontournable, innovant, et au service des patients.