Contre les préjugés, Préjugix 200 mg !

FacebookTwitterLinkedInEmail

C'est à l’issue d’une série de rencontres entre le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et l’artiste plasticien Pyropat qu’est né ce support original pour lutter contre les préjugés, le bien nommé Préjugix 200 mg. Diffusé gratuitement dans les pharmacies de la ville en décembre 2015, puis dans celles de Soisy-sur-Seine (Essonne) en février 2016, ce « traitement » est à la fois un outil de déstigmatisation et un projet artistique.

La boîte de Préjugix 200 mg ressemble au packaging d’une boîte de sirop. Support d’informations et de débats, elle contient en réalité 9 petits rouleaux, soit 9 fiches thématiques, élaborées par des associations et institutions représentants des publics qui font quotidiennement l’objet de préjugés : le GEM Entraide et vous a rédigé la fiche Dépression, l’ESAT de Castille celle sur le handicap mental, l’Association des paralysés de France celle sur le handicap psychique, mais on trouve également une fiche sur les jeunes, les seniors, les familles de malades psychiques, la reconversion professionnelle, l’homosexualité ou encore les violences conjugales. La boîte comprend également une notice («à consommer sans modération, de 0 à 199 ans, effets désirables: tolérance, respect, ouverture d’esprit, liberté de conscience, accepter les gens comme ils sont, mieux vivre ensemble…»)

Ce projet est porté par OS L’association qui fonctionne comme un «laboratoire de l’instant», développant des projets socioculturels, mais aussi artistiques en invitant des artistes ou collectifs d’artistes à présenter une étape de leur travail au public villeneuvois. Avec Préjugix 200 mg, elle a réuni, au-delà des associations, de nombreux partenaires : des lycéens ont ainsi participé à la distribution et la réalisation, les pharmaciens et les médecins, des représentants de la mairie. Ses projets ? « Ne pouvant traiter l’ensemble des thèmes concernés par les préjugés, nous envisageons de renouveler les sujets tous les deux ans environ, en fonction de la réussite de cette première expérience… ».