Recherche en soin : la psychiatrie doit sortir de l’ombre !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le CHU d’Angers a organisé les 9 et 10 avril 2015 les 2es Journées francophones de la recherche en soins (JFRS). Elles ont rassemblé plus de 450 paramédicaux venus de huit pays francophones. Aujourd’hui, ce succès fait du CHU d’Angers une plateforme nationale de la recherche en soins. Au menu : séances plénières, ateliers, master class, remises de prix et 35 posters exposés sur les 48 soumis. Ce congrès a été aussi l’occasion de multiples rencontres permettant de construire et d’alimenter des réseaux susceptibles de sortir les chercheurs de leur isolement.
Au-delà de ces initiatives, « une sensibilisation dès les premières années d’études à l’intérêt et aux méthodologies de la recherche clinique est désormais incontournable » estime Yann Bubien, directeur du CHU d’Angers. Même constat pour Marie-Claude Lefort, Coordonnateur général des soins du CHU d’Angers qui souhaite revoir la filière de formation initiale et continue afin de « familiariser les soignants avec la recherche, ses enjeux et sa méthodologie et de faire émerger des personnes ressources que sont les enseignants-chercheurs. »
Reste à déplorer la faible représentation de la psychiatrie avec seulement deux posters retenus dont l’un doublé d’une communication sur L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie. Cette réalité souffre d’un deuxième constat. En 5 ans d’existence des PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale), 104 projets ont donné lieu à un financement et aujourd’hui l’allocation de ressources pour ces programmes a doublé et correspond à 3 % du budget national de recherche alloué. Pourtant, moins de 10 projets concernent la psychiatrie. Les équipes des CHU, fortes de leurs ressources locales et d’une culture de recherche, restent omniprésentes parmi les élus.
Indépendamment d’une réelle dynamique qui se met en place dans de nombreux établissements, la recherche en soins en psychiatrie gagnerait à rassembler ses acteurs, à faire connaître ses travaux et à structurer ses réseaux. Tels sont les objectifs des 2es rencontres annuelles de la recherche en soins du CH de Saint-Cyr au Mont d’Or (Rhône-Alpes) prévues les 27 et 28 janvier 2016.