Patients, réveillez-vous !

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« L’attente était très longue, le personnel semblait débordé et ne pas connaître du tout mon dossier. Cela ne favorise pas la sérénité. » « Personne ne prend le temps de donner des informations : la communication à l’entourage est vraiment inadaptée. » Ces paroles de patients d’hôpitaux franciliens sont trop souvent occulltées au profit d’une satisfaction superficielle du service de santé public. A entendre nombre de responsables de structures de soins, il semblerait que la prise en charge des patients en France soit optimale ; ceux qui s’en plaignent ? Des jamais-contents !

Or, les patients sont les premières victimes de cette croyance fortement ancrée dans les esprits. La réalité à laquelle ils sont confrontés chaque jour dans les établissements de santé contredit cette vision enchantée. L’organisation du système français est à bout de souffle et monolithique, en décalage complet avec leurs attentes et besoins. En somme, la qualité ressentie par le patient n’est pas du tout prise en compte.

Cette situation n’est pas irréversible. Le patient et la société ont évolué : à l’hôpital de les rattraper ! Pour Filippo Monteleone, cette remise à niveau des métiers et des structures hospitaliers passe par une reconsidération du patient. Non seulement le patient est devenu un client comme les autres, mais la santé elle-même est devenue une industrie de service.

  • Patients, réveillez-vous ? La transformation de l'hôpital entre les mains du patient. Filippo Monteleone. Editions Débats publics, janvier 2015, 228 pages, 18 euros.