Dans la peau d’une ado

FacebookTwitterLinkedInEmail

Qui sont les adolescentes d’aujourd’hui ? Quelles questions se posent-elles, sur elles-mêmes, sur les autres ? Quels moyens mettent-elles en œuvre pour y répondre ? Comment appréhendent-elles leur avenir, leur « devenir femme », dans un contexte moderne incertain et parfois hostile ?
Loin des a priori et des stéréotypes sur l’ado acnéique et mal dans sa peau, cet ouvrage, fruit d’une enquête menée auprès d’une quarantaine de jeunes filles, vient explorer l’ensemble de ces thématiques et proposer un regard neuf et positif sur l’adolescence. Presque à la manière d’un journal intime, en accordant une large place à la parole des ados interrogées, il invite le lecteur à se mettre à leur écoute, à se glisser véritablement « dans la peau » d’une ado d’aujourd’hui, et à saisir ainsi avec finesse l’intensité de leur rapport à l’instant présent.

Élise Müller est socio-anthropologue. Ayant bénéficié d’une formation parallèle en ethno-esthétique, elle travaille principalement sur l’adolescence, le corps et le tatouage.

  • Dans la peau d'une ado. Elise Müller, préface David Le Breton. Armand Colin, février 2015, 188 pages, 16 euros.