Limoges : Le CH Esquirol soutient les prises en charge extra-hospitalières

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le centre hospitalier (CH) Esquirol de Limoges annonce qu'il a mené à bien deux projets originaux : un pour faciliter la complémentarité des soins entre l'hôpital et le domicile avec l'élaboration d'une fiche-parcours extra-hospitalier, l'autre pour épauler les équipes des établissements médico-sociaux de la Haute-Vienne avec la mise en place d'une équipe mobile handicap psychique.

Une fiche parcours extra-hospitalier pour les bons soins au bon moment

 

Comment améliorer la coordination des soins entre l’hôpital et la ville? Comment améliorer les partenariats entre les acteurs de la prise en charge ? Comment passer le relais lorsque le patient quitte l’hôpital ? Et comment éviter les situations de rupture ? Pour répondre à ces questions de santé publique, l’Association Soins et Santé s’est associée au CH Esquirol de Limoges pour élaborer une fiche parcours extra-hospitalier spécifique. Véritable check-list des informations indispensables aux soins, cette fiche s’adresse à tous les professionnels qui concourent à la prise en charge des patients à domicile.

Pour Aurély Dussartre-Bougnoteau, Directrice de l’Association Soins et Santé, : « grâce à la fiche parcours extra-hospitalier, nous pourrons éviter les ruptures de soin préjudiciables à la qualité de l’accompagnement et à la stabilité des usagers. Au quotidien, lorsque l’hôpital nous passe le relais, nous devons être réactifs pour accompagner les usagers dans leur lieu de vie. Pour cela, nous avons besoin de disposer rapidement d’informations fiables. La fiche parcours extra-hospitalier permet justement d’assurer une bonne coordination entre les professionnels du soin pour un retour à domicile réussi. Dans cette dynamique de complémentarité, nous proposerons ensuite de généraliser l’utilisation de cette fiche parcours extrahospitalier aux membres du Groupement de Coopération Sanitaire Santé Mentale et Handicap du Limousin. L’utilisation d’un outil unique et commun sera là encore un facteur d’amélioration de la coordination des soins. »

Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol, précise : « Les prises en charge quelles qu’elles soient doivent aujourd’hui s’articuler autour du patient, de l’usager, dans une logique de parcours. Informatisée et accompagnée d’une charte d’engagement, cette fiche parcours garantit la mise en œuvre d’un projet de soins et de vie personnalisé où le patient doit être acteur de sa prise en charge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il nous a paru primordial de recueillir son consentement et de l’associer étroitement dans ce processus de transmission d’information. L’objectif est de promouvoir des démarches de soins participatives et centrées sur la personne ; des prises en charge fluides qui se construisent avec l’usager, mais aussi avec tous les professionnels partenaires.

A terme, l’utilisation de la fiche parcours extrahospitalier que nous avons commencé à tester avec l’association Soins et Santé va pouvoir progressivement se généraliser à tous les partenaires qui concourent à une prise en charge hors les murs pour que chaque patient/usager reçoive les bons soins par les bons professionnels, au bon moment, et ce, toujours en lien avec le médecin traitant.»

Une équipe mobile handicap psychique

 

Depuis le début de l’année, une équipe mobile très attendue se rend dans les établissements médico-sociaux de Haute-Vienne pour prendre en charge les personnes en situation de handicap psychique et accompagner les professionnels du secteur médico-social. Constituée d’un psychiatre, d’infirmiers spécialisés, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’une assistante de service social, cette équipe mobile a été créée pour répondre spécifiquement aux sollicitations des équipes éducatives des établissements médico-sociaux du département qui accueillent des personnes en situation de handicap psychique.

Une restructuration complète de la filière réadaptation du CH Esquirol a été amorcée selon une approche contemporaine de la psychiatrie qui repose sur la volonté du CH Esquirol de développer des prises en charge ambulatoires. Le docteur David Fontanier, Psychiatre responsable de la filière Réadaptation du CH Esquirol, explique : « Grâce au travail mené avec les établissements médico-sociaux membres du Groupement de Coopération Sanitaire Santé Mentale et Handicap du Limousin, plusieurs solutions ont tout d’abord été trouvées pour permettre aux patients hospitalisés au long cours au CH Esquirol d’intégrer un lieu de vie adapté. Cette diminution des hospitalisations complètes a favorisé le redéploiement d’une part du personnel de la filière pour créer l’Equipe Mobile Handicap Psychique. En parallèle, nous avons aussi mobilisé 4 lits pour des soins aigus de courte durée a destination des personnes en provenance des établissements médico-sociaux. Parce qu’elle favorise le décloisonnement des pratiques entre les professionnels du secteur sanitaire et les acteurs du champ médico-social, l’Equipe mobile Handicap Psychique s’intègre dans une logique de parcours qui replace l’usager au centre. Aujourd’hui, la filière réadaptation du CH Esquirol propose une offre de soins novatrice pour assurer le suivi des patients dans leur lieu de vie en lien avec les professionnels du secteur médico-social, mais aussi pour anticiper les situations de crise et limiter le recours à l’hospitalisation complète.»

 

Source : Communiqué de presse Ch Esquirol Limoges