Qualité de vie en MAS et FAM

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comment imaginer et mettre en place des formes d’accueil souple en Maison d’accueil spécialisé (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) ? Comment favoriser les liens entre résidents et proches ? Comment préparer la sortie éventuelle vers d’autres types d’établissement ? Après avoir publié en 2013 les deux premiers volets (1) de son programme destiné à améliorer la qualité de vie dans ces établissements, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) diffuse la dernière partie de ce corpus de recommandations, qui porte cette fois sur le parcours de l’usager tout au long de sa vie.
1 – Volet 1. L’expression, la communication, la participation et l’exercice de la citoyenneté. Volet 2. La vie quotidienne et sociale, les loisirs.

  •  Qualité de vie en MAS-FAM (volet 3), le parcours et les formes souples d’accueil et d’hébergement. Anesm, déc. 2014, à télécharger sur www.anesm.sante.gouv.fr, rubrique recommandations de bonne pratique