Personnes âgées : comment lutter contre la surprescription médicamenteuse ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

La polymédication, définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « l’administration de nombreux médicaments de façon simultanée ou par l’administration d’un nombre excessif de médicaments », est fréquente chez les personnes âgées. Celles-ci sont en effet souvent polypathologiques et atteintes de maladies chroniques. Mais si la polymédication peut être légitime, elle peut également être inappropriée et, dans tous les cas, comporter des risques d’effets indésirables ou des interactions médicamenteuses. Dans une société vieillissante comme la nôtre, la polymédication est un enjeu majeur de santé publique tant en termes de qualité que d’efficience des soins et de dépenses de santé. S'intéresser aux définitions et mesures de la polymédication s'avère ainsi nécessaire.

C'est ce que propose ce numéro de Questions d'économie de la santé. A partir d’une revue de littérature, différentes définitions de la polymédication ont été inventoriées (polymédication simultanée, cumulative et continue) et sa mesure a été explorée selon divers seuils. Cinq outils de mesure de la polymédication, parmi les plus souvent utilisés selon la littérature, sont ensuite testés sur la base de données Disease Analyzer d’IMS-Health sur 69 324 patients et 687 médecins. L’objectif est de comparer la capacité des indicateurs à repérer la polymédication et d’évaluer la faisabilité technique de leur calcul. Les chercheurs précisent qu'il s'agit là d'une première étape, qui va se poursuivre par une analyse plus approfondie des mécanismes qui conduisent à la polymédicalisation en examinant les caractéristiques des prescripteurs, des patients mais aussi des parcours de santé des personnes âgées.

Signalons également sur ce sujet que l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alrme : « Halte à l'overdose pour les personnes âgées ! » Le journal publie les résultats exclusifs d'une analyse réalisée sur près de 350 ordonnances de personnes âgées. Il ressort notamment que 40% d'entre elles contiennent des médicaments potentiellement dangeruex pour les personnes âgées, qui se voient prescrire en moyenne 8,6 médicaments. Devant les dangers de la surprescription dont pâtissent les patients, l’association demande que la « déprescription » soit incluse dans les critères de rémunération à la performance des médecins, et que la Haute Autorité de Santé fasse de ce sujet une priorité de travail.

  • La polymédication : définitions, mesures et enjeux. revue de la littérature et tests de mesure. M. Monégat, C. Sermet. Questions d'économie de la santé, Irdes, n°204, décembre 2014. www.irdes.fr/recherche/2014/questions-d-economie-de-la-sante.html#n204
  • Médicaments : Halte à l'overdose pour les personnes âgées ! Revue Que choisir santé, numéro 91, février 2015. En kiosque.