Etre animateur en gérontologie n’est pas plus compliqué qu’ailleurs

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans la continuité de ses travaux concernant les différentes professions qui interviennent auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé, en 2014, une enquête nationale auprès des animateurs en gérontologie. Il s’agissait de mieux connaître ce métier et de repérer les difficultés spécifiques auxquelles ces professionnels sont confrontés.
L’enquête permet tout d’abord de dégager un profil : sans surprise, les animateurs sont des femmes (85 %), âgés d’environ 43 ans avec 12 ans d’ancienneté dans la profession. Signe de professionnalisation, 90 % détiennent un diplôme d’animation et 69 % ont suivi une formation sur la maladie d’Alzheimer.
Plus de la moitié des répondants estiment que les animations auprès de ce public ne sont ni plus ni moins compliquées qu’ailleurs mais nécessitent davantage de temps. Ils situent les difficultés spécifiques au niveau de l’expression verbale,  de la communication et des troubles du comportement et de l’humeur. Les chercheurs soulignent enfin que « l’apport de l’animateur auprès de ces personnes est désormais reconnu pleinement au sein de l’équipe pluridisciplinaire. »

  •  Animateurs auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La lettre de l’observatoire des dispositifs de prises en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, n° 36, décembre 2014, A télécharger sur www.fondation-mederic-alzheimer.org