Réhabilitation psychosociale : trois centres référents en Rhône-Alpes

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans son volet « Psychiatrie et santé mentale » du Schéma régional d’organisation des soins 2012-2017, l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes souligne l’importance des soins de réhabilitation et de réinsertion psychosociale (remédiation cognitive, entraînement aux habiletés sociales, éducation thérapeutique, soutien aux familles, mise en situation professionnelle). Elle déploie aujourd’hui ces soins selon un cahier des charges prédéfini, et labellise les 3 premiers centres référents de France : le CHS du Vinatier (Bron), le CH Alpes-Isère (Saint-Egrève) et le CHU de Saint-Étienne (Loire).

Ces centres ont quatre missions spécifiques : les soins (ils s'adressent particulièrement à des patients qui entrent dans la maladie) ; la formation et le partenariat ; le réseau ; l'évaluation et la recherche.
Chaque centre couvre une partie de la région et propose des interventions spécifiques à durée déterminée et variées, faisant appel à différentes disciplines sanitaires et/ou sociales ainsi qu’à des compétences nouvelles. Elles sont dispensées par des personnels formés qui maîtrisent certaines techniques de soins spécifiques.
Ces centres ont vocation à favoriser la réinsertion des patients, au plus proche de leur domicile, et à participer à l’ensemble des missions du centre ressource. Ils participent à l’animation d’un réseau interdépartemental pour une évolution/évaluation et une harmonisation des pratiques permettant de compléter le maillage territorial. De plus, ils contribuent à la déstigmatisation comme à une meilleure connaissance du handicap psychique et des prises en charge de réadaptation.
Ces centres s’inscrivent dans un réseau de soins en amont et en aval en relation avec d’autres structures de soins (et notamment les secteurs psychiatriques), les acteurs des champs sociaux et médico-sociaux (par exemple, ESAT), les médecins traitants et autres médecins libéraux. En effet, leurs interventions sont complémentaires des soins dispensés par les autres secteurs et ont vocation à être ouvert aux patients en provenance d’autres établissements.