Pour quelle psychiatrie se mobiliser ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Collectif « Pour une psychiatrie de progrès » organise le 5 février 2014 une journée de travail et d'élaboration collective, exercice de synthèse et de priorisation. Six sous-thèmes seront traités, chacun durant trois-quart d’heure (20 minutes d’exposé, 10 minutes de « modération », 15 minutes de débat avec la salle). Il s’agit de dégager des objectifs concrets, déclinant les différents registres où ce progrès de la psychiatrie est possible et attendu en France, et qui devraient être défendus par le collectif.

1– Quels progrès pour le service rendu aux usagers ? Orateur : Marie Françoise Pilet (Unafam), Claude Finkelstein (FNAPSY) (sous réserve), Modérateur : Claire Leroy-Hatala (ClubHouse)
 
2– Quel secteur rénové ? Orateur : Dolores Torres (Marseille), Modérateur : Charles Alezrah (Thuir)
 
3– Quel travail avec le secteur médico-social ? Orateur : Pascal Cacot (SPASM), Modérateur : Stéphanie Lafont-Rapnouil (Charcot – Plaisir)
 
4– Et en matière de formation et recherche… ? Orateur : Patrick Hardy (Bicêtre), Modérateur : Eric Marcel (Plaisir)
 
5– Quels objectifs de santé publique ? Orateur : Bruno Falissard (INSERM), Modérateur : Tim Greacen (Maison Blanche)
 
6– Quels progrès à promouvoir en psychiatrie libérale ? Orateur : Maurice Bensoussan (Colomiers) Modérateur : François Kammerer (Paris)

Crée en avril 2013, le Collectif pour une psychiatrie de progrès (voir notre actu du 30 avril 2013) rassemble des soignants en psychiatrie, avec les objectifs de refonder les pratiques de la psychiatrie, de redéfinir son rôle dans la société, dans l’esprit d’un progrès, nécessaire et attendu.

  • Journée « Pour quels progrès de la psychiatrie nous mobiliser ? », 5 février 2014, 10-17 heures, organisée par le Collectif « Pour une Psychiatrie de Progrès ». Amphithéâtre Morel, CH Ste-Anne, Paris. Gratuit mais inscription auprès de denis.leguay@free.fr. Lire la déclaration d'intention du Collectif sur son blog, http://psychiatriedeprogres.over-blog.com/