A ciel ouvert : le quotidien d’un IMP

FacebookTwitterLinkedInEmail

La cinéaste Mariane Otero a filmé le quotidien de l'institut médico-pédagogique Le Courtil, près de la frontière franco-belge. Son documentaire approche en douceur les difficultés des enfants accueillis.

Après son documentaire Entre nos mains, paru en (2010), la réalisatrice Mariana Otero s'intéresse ici à la folie. « Ce “territoire” m’a toujours intriguée, fascinée, voire  effrayée, explique-t-elle. Je pensais confusément que la folie avait quelque chose à nous apprendre ». Elle a donc rencontré au Courtil une manière de penser et de vivre avec la folie.

Son film est centré sur le  groupe dit « Capi», dans lequel les enfants ont entre 4 et 16 ans. En nous faisant participer au déroulement du quotidien, (repas, ateliers, réunions d'équipe…), Mariana Otero propose au spectateur une approche intime et touchante de cet univers. Beaucoup de douceur et de joie se dégagent de ses images, l’essentiel pour la réalisatrice étant de « faire vivre au spectateur l’expérience de la compréhension, c’est-à-dire aussi l’émergence d’un regard. » La nature environnante est également très présente dans ce film, si importante pour ces enfants qui ont « un inconscient à ciel ouvert » selon l’expression de Lacan.

  • A ciel ouvert, en salles le 8 janvier 2014. En savoir plus : www.acielouvert-lefilm.com/p/le-film_17.html