Les GEM : un regard anthropologique

FacebookTwitterLinkedInEmail
Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) se présentent généralement comme des lieux de rencontres « entre pairs » devant favoriser l’entraide et la socialisation de personnes faisant ou ayant fait l’expérience de troubles psychiques. Dans le cadre d’une thèse d’anthropologie, Aurélien Troisoeufs a effectué une ethnographie de quatre ans dans quatre GEM et 4 associations d’usagers non accréditées « GEM » de la région Ile-de-France.
– Le premier objectif était de comprendre le fonctionnement d’une association d’usagers de la psychiatrie. L’enquête de terrain a permis de décrire la vie quotidienne de ces différentes structures et le rôle joué par les usagers dans les multiples sphères associatives.
– Le deuxième objectif était de comprendre la manière dont les individus, au cours de cet « espace-temps associatif », se pensaient et se représentaient. L’auteur décrit la manière dont les usagers et les autres acteurs en présence produisaient, en interaction, un type de personne dite « liminaire », c'est-à-dire un individu pensé et/ou se pensant comme étant à l’intermédiaire  du « malade » et du « normal ».
Cette recherche permet de rendre visible le quotidien des associations d’usagers de la psychiatrie, tout en décrivant le travail sur la personne réalisé par les usagers au cours de leur participation. Les résultats participent, entre autres, aux débats sur la question des « normalités » dans notre société, et ce sous l’angle des associations et des interactions entre les usagers de la psychiatrie.
Aurélien Troisoeufs travaille actuellement au sein du laboratoire de recherche de l’Etablissement de Santé Maison Blanche dans le cadre de la recherche «  Un Chez soi d’Abord ». Il dispense des cours de Licence 3 sur l’histoire et la sociologie du handicap au sein de l’Université Paris Descartes.
  • Le passage en actes : du malade mental à la personne liminaire. Anthroplogie des associations d’usagers de la psychiatrie. A. Troisoeufs. Nov 2012, texte disponible en téléchargement dans le Bulletin Amades, n°87, 2013, http://amades.revues.org/1551