Ouverture d’une base de données publique des médicaments

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé met en ligne sur le site www.medicaments.gouv.fr une base de données publique des médicaments, qui permet à chaque Français d'accéder aisément à une information fiable, sur les médicaments. En accès libre et gratuit, la recherche peut se faire par médicament ou par substance active et fournit pour chaque produit une «fiche info» détaillée. Sont présentés pour chaque médicament les indications, les précautions d’emploi, les contre-indications, les autorisations de mise sur le marché, le statut au regard de la commercialisation, le prix, le taux de remboursement et des informations relatives à la sécurité d’emploi. Des icones indiquent si le médicament est délivré uniquement sur prescription, s’il est remboursé par la sécurité sociale et s’il appartient à un groupe générique.

Cette base expose au grand public de manière pédagogique et transparente ce qu’est un médicament, comment il est commercialisé, avec quelles précautions il doit être utilisé, comment déclarer les effets indésirables éventuels (un espace est prévu à cet effet)…
Pour la première fois, des informations simples et de référence sont donc publiées sur un endroit unique et répondent aux questions que se posent les citoyens sur le médicament. Cette base de données publique des médicaments évoluera dans les prochains mois afin de répondre aux suggestions que ne manqueront pas de faire les citoyens et les professionnels de santé, en particulier la mise à disposition de recommandations.

Cette base de données administratives et scientifiques sur les traitements et le bon usage des produits de santé est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM).