Lutter contre le suicide des personnes âgées

FacebookTwitterLinkedInEmail

En 2010, 28 % des suicides survenus en France ont concerné des personnes âgées de 65 ans et plus (1). Un taux qui reste donc très élevé, malgré plusieurs plans nationaux successifs de prévention du suicide. Dans ce contexte, le Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD) réunit dans un rapport des recommandations pour  une prévention ciblée. Pour les experts, le repérage de la dépression et de la crise suicidaire reste insuffisant. Or, le suicide de la personne âgée est en général précédé d’une phase de plusieurs semaines au cours de laquelle il est souvent possible de repérer les idées suicidaires et de prévenir le passage à l’acte. Dans la moitié des cas, les âgés ont consulté dans la semaine précédente. « On constate que le diagnostic n’est pas fait sur la dépression des âgés, notamment parce qu’elle est dissimulée par des plaintes somatiques », a souligné la ministre. Le rapport réunit chiffres, éléments de compréhension et spécificités liées à l’âge, analyse de la littérature sur les modalités efficaces de prévention… À partir de ces constats, trois axes sont à privilégier :
– renforcer l’information et la communication à destination du grand public, promouvoir toute action de prévention de l’isolement des personnes âgées.
– améliorer la formation initiale et continue de tous les intervenants auprès des personnes âgées, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.
– mieux valoriser les actions et dispositifs déjà existants sur l’ensemble du territoire, notamment en impulsant auprès des Agences régionales de santé (ARS) la mise en place de liens effectifs entre psychiatrie et gérontologie.
Élaborées à partir d’expériences concrètes, ces pistes d’amélioration doivent constituer le socle à partir duquel un plan gouvernemental sera élaboré et intégré à une Loi Autonomie (courant 2014). D’ores et déjà, le ministère a annoncé le déblocage de 784 000 euros pour lancer dès octobre le programme Monalisa (mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des âgés).

1 – Source Inserm, CepiDc-2010.

  •  Prévention du suicide chez les personnes âgées, CNBD, 8 octobre 2013, 74 p. À télécharger sur www.social-sante.gouv.fr