Etienne Gros, peintre du corps

FacebookTwitterLinkedInEmail

Cette exposition est née d’une idée commune entre deux artistes. Leur désir était de créer une prolongation émotionnelle entre la poésie et la peinture, de manière à ce que ces deux arts majeurs se fassent écho.

Françoise Escobar, elle-même artiste, connaît la peinture d'Etienne Gros depuis ses débuts. Leur travail ont un point commun : le corps. Elle rencontre le peintre régulièrement dans son atelier, s’inspire de ses tableaux, échange avec lui sur la peinture, sur l’art, et lui présente un jour ses écrits poétiques. Ils se sont alors amusés à chercher les tableaux qui étaient en résonance avec un texte et de ce jeu est né un livre « Echo’s ».

A l'occasion de la sortie de ce livre, la galerie Sparts expose l’intégralité des tableaux « d’Echo’s », accompagnés de leur texte écrit au dos sur le corps de la toile.

Les lecteurs de Santé mentale ont déjà rencontré Etienne Gros dans le numéro Schizophrénie et soins du corps (n°169, juin 2012). Voici une belle occasion de retrouver ses grands tableaux aux couleurs chaudes et sensuelles…

  • Echos, Etienne Gros et Françoise Escobar, Galerie Sparts, 41 rue de Seine, 75006 Paris. Du 10 décembre au 10 janvier 2014. www.etiennegros.com