Portrait d’un hôpital : De l’Asile de Bron au Centre hospitalier Le Vinatier

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Ferme du Vinatier, service culturel du Centre hospitalier Le Vinatier (Lyon) organise une exposition photographique qui retrace l'histoire du lieu.

Dans le cadre du plan Hôpital 2012, le Centre hospitalier Le Vinatier opère une profonde mutation de son organisation en réinvestissant l’ensemble des pôles de psychiatrie de l’adulte dans des bâtiments au cœur du centre historique de l’hôpital. Le déménagement des services s’achèvera au premier semestre 2014. Pour accompagner ce bouleversement qui ne manque pas de questionner personnels et usagers, la Ferme du Vinatier propose une exposition de photographies et de plans historiques de l’hôpital, comme autant de portraits  de l’institution dont le territoire n’a jamais cessé d’évoluer au fil du temps. Cartes postales du début du XXe siècle, photographies anciennes, dessins et maquettes d’architectes, mais aussi clichés découverts ou redécouverts à l’occasion du transfert des archives du centre hospitalier… autant d’occasions de plonger dans la riche histoire de l’institution, depuis son ouverture en 1876 jusqu’au transformations architecturales les plus récentes.

L’exposition est à découvrir en deux volets, avec un premier accrochage en extérieur sur les grilles du Tramway T2 (arrêt Vinatier) et le long du sentier pédestre qui mène de l’arrêt de Tramway Essarts-Iris à la Ferme et un second, composé de plus petits formats, présenté dans la salle d’exposition de la Ferme du Vinatier.

  • De l'Asile de Bron au Centre hospitalier le Vinatier, du
    12 septembre au 19 décembre 2013, à la Ferme du Vinatier.

  • Entrée libre. Ouverture du mardi au vendredi de 14H à 17H, ouverture exceptionnelle samedi 14 septembre de 14H à 18H30 et dimanche 15 septembre de 10H à 13H et de 14H à 18H30 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.