Des jeunes à rattraper… par la capuche !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Des jeunes traînent dans les rues. Sans ressources, sans formations, sans perspectives… Leur enfance s'est passée en foyer ou en famille d'accueil. Leurs seuls repères : la gare de Metz, le squat et le Point accueil écoute jeunes (PAEJ). Là, des éducateurs tentent de les retenir «par la capuche», comme le titre de ce documentaire en 6 épisodes. Pour les empêcher de sombrer dans la marginalité ou la délinquance.

Pendant un an, deux journalistes d'Arte radio, Claire Hauter et Samuel Hirsch, ont suivi ce travail et ces jeunes. En guise de prologue, un état des lieux : qui sont les jeunes de la rue ? Qui s'en occupe ? Puis viennent cinq portraits. Stéphane, 18 ans, qui aurait sa place en milieu protégé mais qui ne l'accpete pas et refuse de prendre son traitement… Benjamin et Kevin, 18 ans, habitués des foyers d'urgence et du 115. Frank, 19 ans, grande gueule, vindicatif et qui aurait tant besoin de repères. Thomas, enfin, 18 ans, sur lequel plane la menace de 18 mois de prison avec sursis, et qui doit faire la preuve de son insertion pour ne pas aller en prison…

Précarité, errance, marginalisation, troubles psychiques… le chemin de l'insertion est complexe et le travail des éducateurs remarquable. Ces documentaires, plongées dans le quotidien du Point acueil écoute jeune, donnent la parole à des jeunes que l'on entend peu. Passionnant !