Ultime bilan de la Défenseure des enfants

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dominique Versini, défenseure des enfants – cette mission relève désormais du défenseur des droits dont la nomination est toujours attendue – déplore dans son dernier bilan d’activité « les reculs » et « insuffisances » de la politique de protection de l’enfance.

Dominique Versini, défenseure des enfants – cette mission relève désormais du défenseur des droits dont la nomination est toujours attendue – déplore dans son dernier bilan d’activité « les reculs » et « insuffisances » de la politique de protection de l’enfance.

Elle pointe notamment « les difficultés des enfants étrangers », qu’ils soient isolés ou en famille, en situation régulière ou irrégulière, « d’autant plus d’actualité que le discours politique et la politique d’immigration se durcissent ». Pour les enfants français, elle critique les « reculs successifs de la justice des mineurs » depuis cinq ans, conduisant à une sévérité accrue « alors que tant le Conseil constitutionnel que la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) imposent que prime l’éducatif sur la réponse répressive ».
Sur le plan social, son bilan souligne « l’aggravation de la pauvreté qui concerne plus de deux millions d’enfants en France, dont 600000 mal logés ». Autre constat amer : « la scolarité des enfants handicapés reste un parcours du combattant dans le milieu scolaire ordinaire ou dans les structures adaptées. » Seuls points positifs dans ce bilan sévère, « le développement des maisons des adolescents (MDA) » et la mise en place, à titre expérimental, d’un « dispositif complet de médiation familiale » avant une saisine de la justice.
À l’issue de sa mission, depuis le 1er mai dernier, Dominique Versini a repris ses fonctions au Conseil d’État.

Bilan d’activité 2006- 2011; www.defenseurdesenfants.fr