TSARA : un serious game pour les aidants de personnes avec autisme

FacebookTwitterLinkedInEmail

Développé par le CREAI d'Aquitaine, le serious game TSARA est diffusé gratuitement sur le site de l'Observatoire régional d'innovation en santé de Nouvelle Aquitaine (ORIS). Destiné au aidants et plus généralement au grand public, il vise à sensibiliser à la perception différente du monde et de leur entourage par les personnes souffrant d'autisme.

La perception du monde des personnes souffrant d'autisme est diificile à comprendre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements…) du quotidien. En jouant avec TSARA, le joueur peut facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.

A l'aide d'Adam
En jouant à TSARA, le joueur incarne un aidant : enseignant, parent, amis/fratrie, camarade d’université, collègue de travail…Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l’école, à la récréation, au sport, à la maison, au supermarché, dans le milieu médical, au bureau… L’objectif est d’interagir avec Adam, jeune avec autisme, et de l’aider à faire face aux situations problématiques de la vie en société. L’utilisateur peut suivre ses aventures de l’enfance à l’âge adulte, pour mieux comprendre son quotidien. Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010, 2012), du Ministère de l’éducation nationale (2009).