Cirkalopital : vers de nouveaux équilibres

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l’initiative d’une infirmière du Centre hospitalier spécialisé (CHS) de Blain et de la Compagnie de cirque Inextremiste, le projet Cirkalopital a permis d’offrir pendant une semaine un espace (un chapiteau) de rencontre entre patients, soignants et artistes. À partir d’ateliers animés par les acrobates de la Compagnie, l’objectif était de renforcer la cohésion institutionnelle à la recherche de « nouveaux équilibres ».
La mise en œuvre de ce projet a nécessité près d’une année de démarches pour obtenir l’appui de la direction, trouver des financements, communiquer en interne pour susciter l’intérêt et l’investissement du plus grand nombre. L’association soignant-soigné « Alliance » du CHS, dont la mission est de soutenir le soin par des médiations et une ouverture sur l’extérieur (séjours thérapeutiques, vide-greniers au CHS…) s’est particulièrement mobilisée pour concrétiser ce projet.
Le 11 septembre 2016, des hommes et des femmes ont ainsi abandonné leur statut de patient, de soignant ou de professionnel du cirque pour ériger ensemble un chapiteau sur le terrain de football du CHS, où les artistes se sont ensuite installés en résidence. Animés d’une curiosité réciproque et de la même envie de rencontre, ils ont engagé de nombreux échanges, verbaux et non verbaux. Des ateliers musicaux et « d’équilibres conviviaux » ont progressivement permis de créer des mouvements d’équilibres collectifs à partir de bidons et de planches… Placés sur un même plan et dans une situation inhabituelle, les soignants (aides-soignants, aides-médico-psychologiques, infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens ou médecins) ont réinterrogé leurs postures, leurs pratiques, leurs rapports au soin et aux patients. La semaine s’est conclue par une restitution des ateliers et une représentation du spectacle « Extrêmité » de la Compagnie devant 300 personnes (patients, familles, personnel). Grâce aux moments forts qui ont jalonné l’expérience, Cirkalopital a été un lieu de soin pour tous.