leaderboard rsp 2020

La revue

Thomas Delalande

Une explosion de couleurs : voici ce qui jaillit au regard du spectateur. Lumineuses, inventives, les toiles de Thomas Delalande insufflent gaieté et légèreté. « Je suis d’un naturel positif. Je vois toujours le bon côté des choses. J’ai (presque) toujours le sourire, et c’est ce que je voudrais transmettre avec mes toiles, une touche de bonne humeur face à la morosité ambiante… » Mission accomplie avec sa peinture expressive et joyeuse, libre et pleine de fantaisie !

Peintre autodidacte, Thomas Delalande a toujours nourri l’envie de créer. Baigné dans un entourage familial artistique, il dessine depuis toujours. D’abord engagé dans un parcours professionnel plus « classique », il peaufine aujourd’hui son style singulier et apprend au gré de ses expérimentations.

Il construit ainsi chacun de ses tableaux au fil de son inspiration. Il appose tout d’abord les aplats de couleurs, à l’acrylique, qui composent progressivement l’image, puis les souligne en les délimitant avec des traits de feutre posca noir. Oscillant entre surréalisme et abstrait, ses toiles ouvrent à des univers foisonnants et oniriques. Les sujets de prédilection de ce jeune artiste sont la musique et la nature : jungle luxuriante, animaux familiers ou exotiques, instruments de musique décomposés… La ville surgit aussi parfois, naïve, turbulente, représentée par ses signes distinctifs : Paris, Nantes surtout, où il réside et travaille. Un coup d’œil poétique et rafraîchissant !


< Alfio Giurato
Renaud Grizard >