29 Janvier 2022 - Lyon

Situations limites dans la clinique contemporaine

FacebookTwitterLinkedInEmail

Colloque organisé par le Groupe lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes (GLPRA)

L’évolution de la clinique contemporaine confronte les praticiens à des patients en grande souffrance, à des “situations limites et extrêmes de la subjectivité” qui provoquent en écho des situations limites dans différents dispositifs de soin. L’engagement du praticien dans ces situations limites s’avère particulièrement difficile, avec des cliniques qui peuvent mettre en péril le traitement comme le cadre institutionnel.

Dans la continuité du précédent cycle de conférences et du colloque consacrés à l’exploration créative de l’actualité de la théorie psychanalytique, le cycle actuel s’attachera à décrire, analyser et à élaborer différentes situations limites et problématiques psycho- pathologiques, sur des terrains cliniques variés, cure type et autres dispositifs psychothérapiques, tant individuels, institutionnels que groupaux.

L’évolution actuelle de la psychopathologie et des problématiques sociales, telles que la précarité, la pandémie, les souffrances institutionnelles, invite à engager une réflexion sur la politique des soins, sur la confrontation de la psychanalyse à d’autres champs de savoir, comme l’anthropologie, et à réinventer nos pratiques cliniques.

Rens. : contact@glpra.fr, www.glpra.fr