Journée Recherche psychiatrie et santé mentale Grand Ouest
Le pouvoir d’agir est au cœur des transformations contemporaines des pratiques de soin et d’accompagnement. Pour les soignants, il questionne les espaces d’autonomie et de reconnaissance au sein d’un système de santé en tension. Pour les personnes concernées par un trouble psychique, il s’agit de le retrouver par le biais de l’empowerment : « un processus social multidimensionnel par lequel les individus et les groupes acquièrent une meilleure compréhension et un meilleur contrôle de leur vie, (ce qui) leur permet de transformer leur environnement social et politique afin d’améliorer
leurs conditions de vie liées à la santé » (OMS, 2010). Pour les chercheurs, elle peut devenir un puissant levier de sens, de légitimité et de compétences, mais aussi – à un niveau institutionnel – constituer un levier d’attractivité et d’innovation.
Cette journée scientifique vise à croiser les regards et à valoriser les initiatives qui, à différents niveaux, renforcent le pouvoir d’agir des personnes concernées par un trouble psychique, des acteurs du soin, de l’accompagnement et de la recherche. Elle s’adresse aux paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.), aux usagers, ainsi qu’aux chercheurs en sciences sociales, santé publique ou disciplines connexes. Appel à communication.
Informations pratiques :
- Soumission des argumentaires avant le 3 juillet 2026
- Réponse début septembre
- Contact : Recherches.Paramedicales@chu-angers.fr
- Pour envoyer vos propositions










