13 Octobre 2021 - Paris

Neuro et psycho sont dans un bateau… et l’enfant ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

XXIXe Colloque du Centre Claude-Bernard

La vague de la neuropsychologie et des neurosciences dans le discours social n’a pas manqué d’interpeller les praticiens et les institutions se référant à la psychanalyse.

Les approches neurodéveloppementales et psycho-dynamiques sont-elles compatibles ? Peuvent-elles s’articuler pour contribuer à la compréhension des difficultés et à la mise en place de propositions thérapeutiques ?

L’école, de son côté, a été également sollicitée, voire bousculée, par des discours et injonctions se réclamant d’un savoir neuroscientifique. Mais le passage de la théorie à la pratique ne semble pas non plus aller de soi. Comment les pédagogues, l’Éducation nationale, la psychologie scolaire s’en accommodent-ils ?

Comment faire pour que l’enfant et les familles y trouvent leur compte ? Comment faire pour qu’ils ne soient pas malmenés par des discours et des pratiques hétérogènes ?

Des cliniciens confrontés à ces questions viendront apporter leur éclairage et leur témoignage sur ces sujets qui traversent actuellement le soin, l’école, et la société.

Rens. : https://www.centreclaudebernard.asso.fr/colloques