20 Mars 2021 - En ligne

Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques

FacebookTwitterLinkedInEmail

EN LIGNE

22e Journée sur l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent organisée par la Clinique des apprentissages (Clinap), le laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse (PCPP) de l’université Paris-Descartes et le laboratoire de l'Unité transversale de recherche en psychogénèse et psychopathologie (UTRPP) de l’université Paris-13.

La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au cœur des préoccupations, souvent anxieuses, partagées tant par les parents que par les enseignants, et l’ensemble des professionnels de l’enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations celle relative à la pesée des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris parmi les scientifiques et les professionnels.

Cette journée s’efforcera donc de faire le point sur cette question complexe et controversée des enjeux, entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le socius d’aujourd’hui.

Programme

Inscription

Rens. : associationclinap@gmail.com, www.clinap.fr