19 Mars 2021 - Paris

Bien dormir pour mieux faire face

FacebookTwitterLinkedInEmail

PARIS

21e Journée du sommeil organisée par la World sleep society et l'Institut national du sommeil

Selon bon nombre d’études scientifiques nationales et internationales, la crise sanitaire participe à la dégradation de notre sommeil. Ce constat est préoccupant car un bon sommeil, d’une qualité et d'une durée suffisantes, permet précisément de mieux résister aux infections. Par ailleurs, l’influence du sommeil est essentielle dans le maintien de la vigilance et de l’équilibre psychique.

Si les habitudes de sommeil et sa qualité sont tributaires des événements sociétaux et de notre environnement, un certain nombre de mesures peuvent être mises en œuvre pour préserver son sommeil. Mobilisé depuis le début de la crise, l'INSV invite le grand public et les professionnels de la santé à consulter son site internet. Il comporte un grand nombre d’informations et de conseils en résonance avec les questions les plus fréquentes des Français sur leur sommeil.

L’enquête de l’INSV, réalisée par OpinionWay, apportera un éclairage sur les habitudes de sommeil des Français à l’issue du 2nd confinement et en comparaison avec une période normale. L’enquête s’attachera aussi aux caractéristiques de vie qui ont une incidence sur notre sommeil : usage des écrans, durée d’exposition à la lumière, activité physique, lieu de vie, variations de poids… Les spécialistes s’interrogeront par ailleurs sur plusieurs thématiques telles que le rôle du sommeil dans notre adaptation aux situations stressantes ou encore la teneur des rêves.

Programme

Rens. : Anne Bellion. tél. : 06 32 51 73 71, anne.bellionRP@gmail.com, www.institut-sommeil-vigilance.org