Colloque de Psyché & art
Aux origines de l’émergence du moi-sujet et du processus créateur.
La considération pour des formes primaires de la sensorialité nous font appréhender la profondeur de la psyché humaine.
Anne Brun nous amène à penser la sensori-motricité comme voie royale pour l’exploration de certaines cliniques extrêmes. Tous les processus de symbolisation dans la construction du moi-sujet s’enracinent dans la sensorialité et la relation aux objets. L’accent est mis sur l’importance de l’écoute de toutes les formes de l’archaïque transposée dans le cadre de la cure type. L’écoute de la sensorialité nous permet également de comprendre le processus créateur des artistes.
Adrien Pichon prendra le cas de l’artiste Corinna Kern pour illustrer la question du témoignage et de l’image dans des cliniques de l’extrême, comme celle de la syllogomanie.
Quand le regard de la photographe Sandra Calligaro, à partir de son expérience de vie en Afghanistan, croise celui du psychanalyste, sont convoqués et mis en discussion les thèmes du franchissement de l’espace intime, du regarder/être regardé, des identifications, du travail de la transformation des éléments bruts et des effets subjectifs.
Notre journée se clôturera par une reprise en commun des liens porteurs de sensorialité dans ces cliniques extrêmes et dans les productions d’artistes.
Informations pratiques :
- Tarifs entre 25 et 70 € (gratuit pour les adhérents)
- Pour vous inscrire
- Pour plus d’informations
- Contact : rshararapsycheart@gmail.com










