27-28 janvier 2022 - Bordeaux

Déontologie, identité(s), éthique(s) des psychologues

FacebookTwitterLinkedInEmail

Colloque organisé par le Collège de psychologie et des psychologues et l’Institut de formation aquitain pour les professionnels de santé du CH Charles Perrens

Le collège des psychologues et de psychologie du Centre Hospitalier Charles Perrens vous propose de réfléchir à trois notions intriquées : l’éthique, la déontologie et l’identité des psychologues. Très vite, alors que nous tentions de définir et d’articuler ces termes, nous avons perçu la diversité de nos représentations, nos différences d’approches, questionnant l’existence d’un socle commun.

Cela se traduit par exemple, par une tendance au repli sur les courants théoriques qui sous-tendent notre clinique. Cela renvoie à une identité à la fois forte et repérée mais également fragile du fait de la multiplicité de ces références et appuis théoriques, au risque d’avoir parfois l’impression de se perdre tant cette profession se cherche.

D’emblée la notion d’éthique nous est apparue centrale et indissociable de notre identité en tant que psychologue, de notre pratique professionnelle et de sa déontologie. Aborder chacun de ces termes de façon indépendante est un leurre tant ils sont intriqués. Comment faire avec l’aporie ? comment aller plus loin afin d’entrevoir ce qui chez chacun et chez tous, sert d’appui face aux rencontres, à l’imprévisible, à l’altérité, dans notre pratique au quotidien ?

Aussi nous souhaitons, lors de ces deux journées, déplier un à un ces termes consubstantiels, les envisager sans hiérarchie, venir requestionner nos pratiques professionnelles et en extraire les éléments de structuration à l’aune de la clinique
actuelle.

Rens. : ifaps@ch-perrens.fr, www.ch-perrens.fr