04 Décembre 2021 - Paris

Continuité, discontinuité, transmission

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53e Journée du centre Alfred Binet, sous la présidence de Bernard Touati

Le fonctionnement d’un secteur de psychiatrie infantojuvénile pose souvent des problèmes de continuité, de discontinuité et de transmission. Continuité et discontinuité forment un couple d’opposés inséparable. Que ce soit au niveau des soins ou du travail institutionnel qui les soutient, trop de continuité paralyse, trop de discontinuité désorganise. Entre continuité et discontinuité, point de glissements réversibles mais une dynamique conflictuelle sous-tendue par des processus d’après-coup. Au plan institutionnel, elle détermine l’organisation des soins et l’identité de notre travail.
La transmission interdisciplinaire ou inter-équipe et la transmission entre anciens, moins anciens et nouveaux professionnels en constituent les axes principaux. Au plan individuel, cette dynamique concerne autant l’environnement du bébé et la genèse du sentiment d’existence que le développement en deux temps de la sexualité infantile. Y est impliquée la transmission d’une génération à l’autre, avec ses inévitables écueils auxquels nous sommes confrontés au sein de chaque traitement.

Rens. : tél. : 01 40 77 44 00, service.psy13@asm13.org, www.asm13.org