21 Novembre 2015 - Paris

Diversité des pratiques thérapeutiques de groupe

FacebookTwitterLinkedInEmail

Colloque organisé par l'institut français d'analyse de groupe et de psychodrame

Paris 

Les psychanalystes qui sont venus à la pratique des groupes thérapeutiques, sans pour autant délaisser celle de la cure de divan, ont été amenés au contact des institutions cadres de ces pratiques et de patients peu accessibles à toute approche individuelle, à créer des dispositifs spécifiques propres à rendre efficientes les différentes techniques qui y sont utilisées.

L'analyse de groupe, expérience fondatrice de toutes ces pratiques, a permis l'intégration et les théorisations des processus qui se développent au cours d'un groupe analytique.

Comment l'interprétation vient au psychanalyste en situation de groupe ? Il paraît difficile d'imaginer qu'elle ne s'adresserait qu'à un seul, là où plusieurs sont en cause dans les évènements vecteurs de l'inconscient qui infiltrent le discours du groupe. C'est bien ici que se pose la question de la qualité de l'interprétation et à qui elle s'adresse.

Les processus révélateurs des formations inconscientes subissent des transformations en rapport avec la spécificité des pratiques et des techniques utilisées. Leur appréhension dans les groupes tels que : le groupe de psychodrame ; le groupe à médiation ; le groupe familial ; le groupe institutionnel, amène les praticiens de ces différentes techniques à des théorisations qui se diversifient et semblent s'éloigner du modèle de compréhension de la technique analytique elle-même. Comment faire en sorte de ne pas dénaturer la qualité du travail psychique souhaité ? Quelles sont les limites de cette transformation au-delà desquelles il ne serait plus possible de se référer au champ conceptuel de la psychanalyse ? Si c'est le cas, quelles sont les autres références possibles ? C'est dans cette perspective de recherche que ce colloque vous convie, recherche d'une pensée clinique qui ne peut s'étayer que sur ces expériences diverses et leur confrontation.

De nombreuses questions se posent telles que :

– Comment les différents dispositifs élaborés peuvent trouver une cohérence avec les techniques utilisées ?

– Quelles sont les conditions requises pour leur mise en oeuvre ?

– Quels sont les cadres institutionnels ? Quelles sont les indications ?

– Et enfin au risque d'être redondant, comment la technique analytique elle-même peut-elle s'allier aux techniques spécifiques pratiquées dans ces différents groupes ?

Renseignements et inscriptions : www.ifag.fr  ou ifagp@club-internet.fr