Prévention et gestion du risque suicidaire chez la personne âgée

FacebookTwitterLinkedInEmail

 Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent la tranche de la population la plus à risque de décès par suicide, en particulier lorsqu’elles sont déprimées. A cet âge, de multiples stresseurs psychosociaux (isolement, précarité, perte de l’autonomie…) ont été incriminés .

Dans ce contexte une formation « Prévention et gestion du risque suicidaire chez la personne âgée » a été créée. A l’issue de la formation, les participants pourront :

  • Identifier les différents enjeux du repérage et du dépistage du risque suicidaire pour les personnes âgées vivant au domicile ou en établissement, développer une meilleure connaissance du concept de crise suicidaire.
  • Développer des « savoir », « savoir-faire », « savoir être » et « savoir agir » efficaces face aux personnes âgées présentant des crises suicidaires ou des conduites suicidaires en optimisant leur capacité à l’accueil, à l’évaluation (RUD), à l’écoute, à l’accompagnement…
  • Être en mesure de concevoir, dans le contexte professionnel, des stratégies de prévention et d’accompagnement des personnes âgées présentant des crises suicidaires. Savoir évaluer une intervention de crise et être en mesure d’améliorer sa pratique professionnelle.

Durée : 2 jours

Lieu : Pérenchies (59)

Dates : les 9 et 10 décembre 2021 ou en intra établissement

Public : Tout professionnel en lien avec les personnes âgées

En savoir plus