Pierre Thomas coprésident du Copil

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Pr Pierre Thomas devient coprésident du Comité de pilotage de la psychiatrie (Copil) à la Direction générale de l'offre de soin (DGOS). Il succède ainsi à Yvan Halimi.

Installé en janvier 2017, le Copil est coprésidé par le directeur général de l'offre de soins, Cécile Courrèges, et un représentant du monde de la psychiatrie. Il fédère plusieurs groupes de travail thématiques (isolement/contention, pédopsychiatrie, hospitalisations, soins ambulatoires, prévention/accessibilité aux soins)

Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) de psychiatrie, actuel chef du Pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine pénitentiaire au CHU de Lille (Nord), Pierre Thomas est membre du Collège national des universitaires de psychiatrie (Cnup), qu'il a présidé jusqu'en décembre 2017. Il préside par ailleurs le Conseil scientifique de la Fédération de recherche en santé mentale et psychiatrie des Hauts-de-France (F2RSM Psy). Pierre Thomas a également copiloté, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS),  un groupe de travail dédié à la prévention du suicide au sein du Conseil national de la santé mentale (CNSM) installé fin 2016. Depuis fin 2018, ses travaux sont poursuivis dans le cadre de l'Observatoire national du suicide, qui a été renouvelé pour cinq ans.