N° 275 - Février 2023

La passiflore, une réponse à l’anxiété

Nbre de pages : 1
FacebookTwitterLinkedInEmail

L’effet anxiolytique des plantes est bien connu. La passiflore est l’une des plus étudiées sur le plan clinique, ce qui a permis de l’intégrer à la pharmacopée. Elle est indiquée dans les états d’anxiété d’intensité modérée, transitoire, à composante psychique avec des tensions mentales et des inquiétudes durant des périodes de stress. Précisions avec Dominique Servant, psychiatre, responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété du CHU de Lille.

• D’où vient la passiflore ?
Passiflora L. est le genre le plus important de la famille des Passifloraceae avec plus de 500 espèces de plantes dont Passiflora incarnata L. (passiflore), probablement l’une des plus actives, dont on connaît depuis très longtemps les vertus médicinales, notamment les propriétés sédative et inductrice de sommeil. Elle pousse dans les régions subtropicales.

• Comment agit la passiflore ?
L’effet anxiolytique de la passiflore est étayé par des études qui confirment la présence de certains constituants pouvant rendre compte des effets pharmacologiques de l’anxiolyse…