Renouvellement de la convention cadre EHPAD CASVP- GHU/ASM 13/HSM

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Centre d’action sociale de la ville de Paris, le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l’Association de santé mentale du 13e (ASM 13) et les Hôpitaux de Saint-Maurice ont allié leurs compétences pour améliorer le parcours de soins des personnes âgées en 2016 et en 2019. Ils renouvèlent ce partenariat le 28 juin 2022.

Ce partenariat entend :

  • Favoriser l’hébergement des personnes âgées atteintes de maladies psychiatriques ;
  • Faciliter l’accès et la coordination des parcours de soins des résidents ;
  • Réduire l’impact des troubles psychiatriques sur l’autonomie fonctionnelle, la qualité de vie, la morbidité et la mortalité

En effet, améliorer la reconnaissance des troubles psychiques, leur « déstigmatisation » et la prise en charge de la santé mentale des personnes hébergées en résidences pour personnes âgées du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) va de pair avec un renforcement du partenariat entre celui-ci et les secteurs psychiatriques parisiens.

Les structures du CASVP reçoivent une population parisienne fragilisée, parfois précaire et vulnérable, au sein de laquelle la prévalence des troubles psychiques est plus élevée que dans la population générale du même âge.
Ce partenariat répond aux besoins des personnes âgées en termes d’hébergement, de prise en charge des maladies psychiatriques et de la souffrance qu’elles engendrent. La souffrance psychique du sujet âgé est en effet sous estimée et bénéficie de peu de soins adaptés. Il tient également compte des spécificités de la dépendance associée à ces maladies.
Les patients subissent, tout au long de leur vie, une stigmatisation et des discriminations liées à leur maladie psychiatrique qui lors de l’arrivée en âge engendre parfois des difficultés à être admis en établissements pour personnes âgées. La lutte contre cette double stigmatisation (vieillesse et maladie mentale) s’inscrit dans les recommandations de l’OMS

Pour rappel la convention renouvelée comprend un axe de prise en charge pour des admissions favorisées de patients GHU/ASM 13 /HSM Paris au sein des EHPAD du CASVP.
Elle permet le passage d’un soignant et une coordination avec la psychiatrie de secteur de psychiatrie au sein des EHPAD du CASVP (renforcement des équipes avec une IDE dédiée pour 100 lits d’EHPAD) et également le renforcement des liens équipes d’EHPAD et équipes de secteur psychiatrique.

Cette collaboration ne pouvant fonctionner qu’avec un volet formation complet, ce partenariat s’appuie sur un axe de formations à destination de tous les soignants non médicaux, des formations flashs destinées aux médecins, des formations « initiation à la psychiatrie » et le renforcement des enjeux de partenariat et d’acculturation mutuelle sur le terrain.
Des demi-journées thématiques annuelles de rencontres sont organisées entre les trinômes « Sujets âgés » du GHU Paris (Médecin + soignant + Assistant social) et les équipes des EHPADs.
Enfin, il comprend également un axe de recherche sur le profil des personnes orientées du GHU Paris au sein des EHPAD du CASVP.

Communiqué de presse, GHU Paris neurosciences