Prospective covid-19 : quels enjeux pour la santé mentale ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Imaginant plusieurs scénarios de la crise covid-19 dans les 3 à 5 ans, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) anticipe les risques qu’ils contiennent, en particulier en termes de santé mentale et émet 28 recommandations.

La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, en cas de rebond de l’épidémie par émergence de nouveaux variants, du risque d’échappement immunitaire ou vaccinal ou d’autres risques encore mal identifiés ou pris en compte dans une crise devenue syndémique et systémique. Afin d’anticiper ces éventuels sur-risques et de préparer au mieux le système de santé français, le HCSP a été saisi par les pouvoirs publics pour permettre aux décideurs de se préparer aux différents événements qui pourraient survenir.

Le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations, en particulier leur santé mentale.

Scénario 1 : Vivre avec le virus.
Vaccination et traitements ont réduit le risque de formes sévères nécessitant une prise en charge hospitalière. Les symptômes sont banals, de type rhinite … La gestion des risques repose sur la responsabilisation et les comportement individuels, malgré le risque persistant des personnes vulnérables, immunodéprimées et un impact de plus en plus important de la prise en charge des maladies chroniques sur le système de soin …

Scénario 2 : La crise pédiatrique
Un nouveau variant apparait, avec une transmissibilité faible en population générale, sensible à la vaccination mais avec une courte durée d’immunité. Cependant il provoque des formes graves chez les enfants de moins de 12 ans et sa transmissibilité dans cette population est importante du fait de la faible couverture vaccinale des enfants et d’un moindre respect des gestes barrières. Les formes sévères concernent les enfants qui ont des comorbidités et des pathologies chroniques mais également chez certains enfants en bonne santé : atteintes respiratoires sévères, formes neurologiques …

Scénario 3 : La normalité de la crise
Après les grandes vagues épidémiques, le virus est endémique sur le territoire et susceptible de se réactiver occasionnellement (saisonnalité, souche mutante extraterritoriale). Comme pour la grippe, des campagnes de vaccination annuelles sont mises en place et protègent les populations les plus vulnérables. Vaccination et traitement précoce permettent d’éviter les formes graves et d’alléger les services hospitaliers.

Scénario 4 : Retour à une situation épidémique semblable à celle de mars 2020, mais la population et les infrastructures sont épuisées par plusieurs années de tensions et restrictions : Le pays est confronté à plusieurs vagues successives de Covid-19 chaque année, avec des impacts et durées variables. Survient une forte vague, portée par un nouveau variant avec une transmissibilité moyenne, avec des mesures barrières mal respectées, une baisse de l’immunité vaccinale et de l’efficacité des traitements ; mais son impact est renforcé par la dégradation du système de soins (avec un pourcentage d’occupation des lits supérieur à 100% très rapidement après le début de la vague) …

Scénario 5 : L’ultra-crise
Suite à plusieurs vagues successives la France fait face à un nouvelle vague épidémique liée à un variant ayant une transmissibilité forte et une sévérité majeure, touchant toutes les tranches d’âge de la population. Le vaccin et les traitements sont moins efficaces. L’impact de cette vague est amplifié par la déstructuration très importante du système de santé et un désengagement des personnels de santé. Le fonctionnement de l’hôpital et des établissements médico-sociaux est totalement bloqué par l’absentéisme touchant l’ensemble des personnels (administratifs, techniques, hôteliers, entretiens et soignants). Toutes les pathologies sont beaucoup moins bien prises en charge, Covid-19 comme non Covid-19, avec des choix difficiles à faire au sein des hôpitaux selon l’âge des patients, les comorbidités, et selon l’accessibilité aux plateaux techniques …

28 recommandations

Ces scénarios visent à proposer un ensemble de futurs possibles, cohérents, pertinents et vraisemblables qui par leur variété doivent permettre aux décideurs de se préparer aux différents événements susceptibles de survenir et d’anticiper des risques majeurs et réalistes. C’est pourquoi le HCSP associe à ces scénarios 28 recommandations d’ordre général pour préparer le système de soin français et la population de manière à anticiper, limiter ou mitiger l’impact des risques identifiés dans les différents scénarios. Ces recommandations portent sur les organisations, le système de soins, la santé des populations, l’éducation, la recherche et développement, la vaccination, la planification et modélisation, et les initiatives locales.

Les enjeux de santé mentale

La détérioration de la santé mentale liée aux mesures prises pour répondre à la situation sanitaire, aux effets directs du virus et aux effets induits observés depuis le début de la crise, risque de s’installer dans le temps. Le maintien d’une dynamique épidémique sur plusieurs années va entretenir la tendance à la détérioration des indicateurs de santé mentale, avec une dégradation accélérée en cas d’aggravation de la situation sanitaire (scénarios 2, 4 et 5). Par ailleurs, les faiblesses du système de santé mental français (manque de praticiens, difficulté d’accès, mauvaise perception du soin) ne facilitent pas le retour des indicateurs de santé mentale à des niveaux pré-pandémie y compris en cas d’amélioration de la situation sanitaire globale. Finalement, les impacts dans la durée sur les plus jeunes générations, qui peuvent être plus ou moins importants suivant la situation sanitaire et les mesures associées (scénario 2), risquent d’être un sujet de santé publique pour les prochaines décennies.

Rapport relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire. Propositions de scénarios d’évolutions à 3-5 ans de la « crise Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations, HCSP, juin 2022 (mis en ligne 27 juillet), en pdf