Lire et (re)chercher !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au Centre Hospitalier Le Vinatier, un groupe de bibliographie destiné aux infirmiers vise à développer une culture de la recherche.

Le développement des pratiques soignantes fondées sur les preuves (evidence based nursing) est aujourd’hui un objectif pour de très nombreux établissements de santé. Pour autant, sur le terrain, la culture de recherche reste étrangère à bien des équipes de soins, sans pour autant être rejetée. Apprivoiser les écrits scientifiques semble possible à la faveur d’un groupe de bibliographie dédié aux professionnels de santé non médicaux, curieux de découvrir, échanger, confronter autour d’une thématique.

Comme l’explique Benoit Chalancon, infirmier de recherche clinique, « au CH Le Vinatier, nous avons fait l’hypothèse que ces noyaux réflexifs permettraient aux participants de découvrir puis de rapporter dans leur service des savoirs nouveaux« . Dans cette perspective, un groupe de bibliographie a été mis en place en 2018. Il s’agit d’un groupe ouvert, pour des raisons d’attractivité et de facilité de participation. Il accueille chaque mois durant environ 1 heure 30 une douzaine de personnes (avec l’accord du cadre de proximité), autour d’un article transmis en amont. « Dans un premier temps, chaque soignant restitue aussi fidèlement que possible les propos des auteurs, puis présente une critique constructive. Une discussion s’engage ensuite pour mettre en lien les savoir issus de la recherche avec la pratique soignante » poursuit l’infirmier. Ces réunions permettent aussi aux soignants de développer d’autres compétences, comme l’utilisation de grilles de présentation d’articles pour les écrits professionnels, ou de grilles de lectures critiques pour la littérature scientifique. C’est aussi l’occasion de s’essayer à la prise de parole devant un groupe, dans un environnement sécure. Les documentalistes de l’établissement sont sollicitées si besoin, et notamment pour faciliter l’accès à l’article, et (in)former sur la recherche documentaire (définir les mots clés, choisir une base de données…). « Nous favorisons les liens entre la formation initiale et professionnelle, en ouvrant le groupe aux enseignants de l’institut de formation en soin infirmier (Ifsi) et aux étudiants. Enfin, une évaluation annuelle par les participants permet d’ajuster au mieux le groupe et son contenu« , souligne Benoit Chalancon. Et de préciser que l’avenir de ce groupe de bibliographie « s’inscrit très probablement dans une collaboration avec les infirmiers de pratiques avancées (IPA) afin qu’ils participent activement à la présentation d’articles scientifiques et en fassent la promotion dans les unités où ils exercent« .

• Contact : B. Chalancon, infirmier de recherche clinique, Benoit.CHALANCON@ch-le-vinatier.fr