Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé pour renforcer le pouvoir d’être et d’agir du patient

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé (MPHS) est un modèle conceptuel de soins infirmiers, fruit d’un processus heuristique de co-développement mené en partenariat entre « théoriciens-chercheurs », professionnels de
terrain et patients. Il met l’accent sur une série de concepts considérés comme clés pour répondre aux enjeux actuels du système de soins. Un ouvrage collectif à l’initiative de quatre auteurs belges et québécois – Dan Lecoq, Hélène Lefebvre, André Néron, Martine Laloux – qui présente les concepts et les applications de ce modèle pour la clinique infirmière.

Le MPHS s’inscrit dans le courant humaniste-caring* postmoderne. C’est un modèle conceptuel de soins infirmiers laïque, au sens où  il ne revendique son inscription dans aucune tradition religieuse. Il a une conception séculière du libre arbitre et postule par conséquent que l’être humain est également capable d’agir en fondant son action sur la raison dégagée des dogmes religieux.
Dans une perspective de Bonne Vie, le MPHS considère que la santé  humaine, individuelle et collective, est indissociable de la santé planétaire, définie comme la santé  de la civilisation humaine et de l’ état des systèmes naturels dont elle fait partie et dont elle dépend.
Les valeurs du MPHS sont :
• la tolérance :
chaque  être humain, dans toutes ses dimensions mérite tous les  égards et la considération du fait de son statut d’ être humain ;
l’autonomie : chaque être humain est libre et capable de se gouverner lui-même et d’effectuer ses propres choix ;
• la confiance dans le potentiel intrinsèque de chaque  être humain qui, dans la diversité , mobilise ses ressources ;
• l’imputabilité  : chaque être humain accepte de rendre compte de la façon dont il s’acquitte des responsabilités qu’il reconnait comme  étant les siennes et des engagements qu’il a pris ;
• L’égalité  : chaque  être humain mérite d’ être considéré comme un  égal dans la relation ;
la justice sociale : chaque  être humain veille à ce que tous aient accès aux ressources qui lui permettent de se réaliser, et s’engager pour lutter contre les discriminations et corriger les inégalités en la matière.

« Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé repose sur des concepts qui entendent favoriser l’atteinte de l’objectif central et unificateur de la discipline infirmière ».

Ce qu'il faut retenir
• Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé (MPHS) repose sur des concepts qui entendent favoriser l’atteinte de l’objectif central et unificateur de la discipline infirmière à savoir «promouvoir l'humanisation, la signifiance, le choix, la qualité de vie et le rétablissement, tout au long de la vie jusqu’à la mort ». 
• Ainsi, le MPHS considère l’infirmière comme une partenaire humaniste-caring *, consciente de son rôle d’intermédiaire culturelle au sein de l’équipe interprofessionnelle qui accompagne le patient dans son expérience de transition.
• Dans le MPHS, les effets recherchés par les interventions infirmières sont le renforcement du pouvoir d’être et d’agir du patient. Ce renforcement lui permet de réaliser son projet de vie ou de l’actualiser au plus proche de ses attentes. Cela se traduit par un sentiment de mieux-être et un sentiment d’intégrité en santé que le patient juge satisfaisants. D’autre part, grâce aux effets positifs de l’accompagnement sur le patient, l’infirmière donne du sens à ses interventions et éprouve un mieux-être psychologique et davantage de satisfaction par rapport à sa qualité de vie au travail.

*Watson définit le Human Caring comme un idéal moral reposant sur un corpus de valeurs humanistes se traduisant en attitudes et en comportements qui ont pour but la protection, l’amélioration ou la préservation de la dignité  humaine de la personne soignée.

Lire l’ouvrage « Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé » (PDF ci-dessous)