Se retrouver en janvier aux 7es Rencontres de la recherche en soins psychiatrie !

FacebookTwitterLinkedInEmail

En janvier 2020, lors des 6e Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie (RRSpsy), 220 acteurs et intervenants venus de 70 structures (dont 55 établissements) et de 5 pays se sont retrouvés. L’occasion de partager, au-delà d’un contenu scientifique exigeant, les richesses d’un réseau basé sur le coétayage.

En 2022, les 20 et 21 janvier 2022, près de Lyon, cette manifestation franchit une nouvelle étape. Libérées des limites d’un portage hospitalier, les RRSpsy gagnent en souplesse, en fluidité, en indépendance et initient un partenariat avec le GRIEPS.

Quels sont les objectifs de ces 6e Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie ?

Nous souhaitons avant tout continuer à rassembler des soignant(e)s curieux, impliqués, tenaces, exigeants et rigoureux, qui œuvrent à leurs travaux ou projets de recherche dans un contexte souvent peu propice. Des soignants qui cherchent, se mettent en recherche, puis font de la recherche.

Parler de démarche de recherche en soins, c’est prendre en considération ce qui la constitue, c’est-à-dire les questions quotidiennes du terrain : situations cliniques singulières, prises en soin adaptées, choix des outils thérapeutiques et organisationnels, validation des connaissances existantes et production de nouvelles connaissances.

Promouvoir la recherche c’est garantir le lien permanent avec le terrain, et favoriser les solutions transférables. Cette édition 2022 reste donc un carrefour de rencontres, de dialogue constructif, de pluralisme de vues entre différents cadres méthodologiques et niveaux d’expertises, sans position hégémonique. Nous continuerons de questionner les limites des outils quantitatifs et des essais randomisés dans le contexte de l’exercice quotidien des soins. Nous restons sensibles aux approches et voies d’accès à la connaissance qui relèvent de sciences, d’épistémologie et de paradigmes différents et ouverts à la dimension francophone de nos rencontres. L’objectif reste avant tout d’interroger rigoureusement les soins au bénéfice du patient.

Quels sont les points forts de cette prochaine édition ?

Deux thématiques d’actualité se sont imposés dans ce programme 2022 :

La place de l’histoire, de la transmission et de la filiation dans nos savoirs, nos métiers et nos identités professionnels. Nous pourrons découvrir le dernier témoignage d’André Roumieux , comprendre avec Marcel Jaeger, 30 ans après, les raison de la redécouverte de l’histoire des ISP, découvrir avec Aude Fauvel l’historiographie de notre profession autour de la figure centrale de Jean-Baptiste Pussin, constater avec Benjamin Villeneuve comment la transmission des savoirs historique  peut se révéler constituer un levier d’émancipation des infirmiers psychiatriques français, attester enfin, avec Jean-Marie Revillot d’un invariant temporel avec l’importance de la libre circulation. Et de conclure, la modernité, c’est connaitre autrefois pour éclairer le présent.

– L’exigence du moindre recours aux mesures privatives de libertés individuelles notamment les mises en chambre d’isolement et les contentions mécaniques. Corentin Sainte Fare Garnot nous présentera la rencontre par le corps et l’éprouvé, afin que « la sécurité puisse trouver corps », Yvonne Quénum le plan de crise conjoint (PCC) comme outils soutenant l’autodétermination des personnes concernées par un trouble psychique, Jean-Lefèvre-Utile présentera le « Ballon ITCA » (Intervention Thérapeutique lors de Conduite Agressive) comme un outil de sécurisation alternatif, enfin, l’équipe de la recherche PlaidCare présenteront l’étude sur les établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition.

Les RRSpsy, c’est aussi, le plaisir de se retrouver en présentiel, dans le respect des gestes barrières, de profiter des temps de pauses propices aux échanges informels, des repas thématiques, d’une ambiance de travail stimulante. Ces d’éléments constituent la marque de ces journées de …Rencontres.

• Le site Internet des RSpsy : www.rrspsy.fr