Nicole Avezard

FacebookTwitterLinkedInEmail

Couleurs vives et acidulées, saynètes improbables, femmes déterminées et tout sourire… Nicole Avezard nous entraîne avec une bonne humeur communicative dans son univers fantaisiste. Une philosophie toute simple préside à son travail : « Je me fais plaisir avant tout ».

Peintre et comédienne, cette artiste a un parcours original. Après avoir obtenu un doctorat de mécanique des fluides en 1977, elle se consacre au théâtre, et crée en 1988 le duo des « Vamps ». En parallèle, elle se met à la peinture à l’huile. Autodidacte, débordante d’imagination, elle aborde ses toiles d’une manière spontanée, dans un style très personnel. Humour, lumière et surréalisme sont les ingrédients essentiels de ses tableaux, qui séduisent le grand public, mais aussi les galeries d’art en France ou à l’étranger comme Madrid ou Berlin.

La série qui illustre le dossier 262 (Activités physiques en psychiatrie) s’intitule « Les Josianes ». Ces femmes rondes et dynamiques, respirent le bonheur et la malice. Si elles semblent un peu naïves, leur aplomb et leur drôlerie leur permettent toutes les extravagances. Toujours en mouvement, elles traversent des paysages comme des livres d’images. La présence des chats, trublions joyeux, apporte une gaieté supplémentaire. Avec un côté théâtral, comme dans des sketchs, chaque œuvre présente un univers magique et baroque. Il y a un paradoxe entre une apparente simplicité , une « normalité », et l’aspect irréaliste. Un regard sur la vie teinté d’humour et de poésie…

• En savoir plus : www.avezard.com,
www.facebook.com/nicole.avezard.94

contact.avezard@gmail.com

• Expositions : décembre 2021-janvier 2022, Galerie Art-27 (Montauban) ;
du 15 au 20 février 2022, Art Capital, Grand Palais Éphémère, salon Comparaison (Paris).