Beau livre – « Chaque oeuvre de Pierre nous ramène au jeu, à l’espièglerie, à la poésie »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pierre Albasser est un artiste spontané qui, après une vie très sérieuse d’ingénieur et de chef d’entreprise, a découvert le monde de la libre créativité et l’a investi de sa fantaisie communicative et libératrice. Cette première monographie, qui paraît le 19 novembre prochain au « Temps qu’il fait », souhaite consacrer son univers merveilleusement stimulant. Les lecteurs de Santé mentale reconnaîtront son style inimitable déployé avec autant d’énergie que de créativité, depuis 2011, dans huit numéros de la revue et ce, pour le plus grand plaisir des yeux.

Pour s’exprimer, l’artiste recycle et détourne, s’empare de divers supports, son vocabulaire, collectés en circuit court, essentiellement des emballages de produits consommés quotidiennement à la maison. Comme l’exprime sa femme Gudrun Albasser, à la fois muse, compagne, gouvernante et inspiratrice, « Pierre n’est pas disposé à faire des déclarations fracassantes. Il dessine simplement pour son plaisir et pour mon enchantement. Quand il s’est arrêté , d’une manière inattendue, de travailler, j’ai eu l’idée de lui glisser des enveloppes et autres petits et grands papiers sur son bureau. C’est ainsi que nous avons pu révéler une nouvelle facette de sa personnalité (1 m, 61). » De son côté, Pierre Albasser souligne ceci : « Je ne me copie jamais. Il y a beaucoup d’artistes pour qui c’est l’inverse, qui veulent qu’on reconnaisse immédiatement un tableau d’eux. Je me sens totalement en dehors de ça. Le but n’est pas qu’on me reconnaisse, le but est d’abord de faire. Et aussi que cela anime notre vie. Le but n’est pas que ça se vende mieux, ce n’est pas de se faire un nom. Ce n’est pas parce que ça a plu qu’il faut le refaire.»

« Mes dessins reflètent notre vie, à ma femme et à moi. « 

Isabelle Lolivier, rédactrice en chef de la revue Santé mentale raconte également dans cet ouvrage comment « la force créatrice » de Pierre Albasser continue à l’émerveiller. « Il a une agilité psychique phénoménale et, pour utiliser le jargon psy, une plasticité cérébrale et cognitive incroyable. Il se renouvelle sans cesse. Sa curiosité et son inventivité sont sans limite, au diapason de son énergie vitale. Chaque oeuvre de Pierre nous ramène au jeu, à l’espièglerie, à la poésie. A 85 ans, Pierre vieillit, si on veut, mais il ne prend pas une ride ! Le plaisir, le désir et les projets sont sans cesse renouvelés. Après tout, c’est un jeune artiste de 29 ans (sa deuxième date de naissance !). Son travail témoigne de sa vitalité. Les couleurs explosent de plus en plus. C’est très impressionnant. Un peu comme s’il se jouait de la vieillesse en attrapant, dans la vie, ce qu’il y a de plus lumineux. En réalité, comme Picasso, Pierre ne sera jamais vieux !« 

«Lové dans le nid douillet que lui ménage sa muse, Pierre Albasser à l’avenir devant lui pour tenir d’autres promesses de création notamment. Cette île de Ré, terrain de pêche et réserve de flânerie, porte un nom qui leur va bien, à tous deux. Ensemble, toujours amoureux, ils tiennent la note. Une bonne note. » peut-on lire en préambule de cet ouvrage « haut en couleurs ».

• Les emballements de Pierre Albasser, 144 pages, 21/27 cm, 100 reproductions de dessins de P. Albasser, Le Temps qu’il fait, en librairie le 19 novembre 2022, 33 euros.
En savoir plus sur Pierre Albasser